Fabien Fournier, directeur de Cash Converters bouge les lignes du réseau pour s’adapter au nouveau marché de l’occasion.

Dans un marché de l’occasion en pleine mutation, le groupe Cash Converters, né en 1984, annonce une refonte de l’enseigne pour mieux répondre aux nouvelles attentes du marché.
C’est Fabien Fournier, ancien franchisé aujourd’hui à la tête du réseau, qui donne cette nouvelle orientation guidée par une explosion du marché et une évolution de la nature des produits demandés vers davantage de « High Tech » et de produits haut de gamme (bijoux, maroquinerie).
Les changements les plus notables décidés par le franchiseur sont : la rénovation du parc de magasins qui change d’ambiance, de couleurs et de logo, la mise en place d’un fort dispositif digital venant compléter les services en magasin ainsi qu’une compétence accrue des franchisés.


Un parc de magasins « relooké »
Cash Converters investit 6 M€ pour la rénovation de ses magasins. Parquet, vitrines, nouveaux éclairages, décoration épurée, logo aux couleurs douces, les nouvelles boutiques répondront davantage aux codes du neuf que du dépôt/vente. La rénovation a commencé et l’ensemble du parc devrait répondre à la nouvelle charte en 18 mois.

L’appui sur un dispositif digital pour de nouveaux services
Si les valeurs de Cash Converters restent fondées sur le conseil donné en magasin, le réseau s’appuie sur 3 sites pour une plus large gamme de services. Ainsi, le site revendre.casconverters.fr permet à toute personne de revendre en ligne son produit sans se déplacer, cashconverters.fr, marketplace du réseau permet la commande
en ligne et lebijoucash.fr garantit l’achat et la vente de produits de luxe. « La croissance de ce dernier est remarquable » note le dirigeant.


Un renforcement de l’expertise des franchisés
Les transactions de produits de haute technologie et de marque demandent de nouvelles compétences aux franchisés : ils doivent savoir réaliser le test complet d’un produit pour en offrir un prix juste et le vendre sans risque. Ils doivent également savoir reconnaitre un produit de luxe d’origine d’une contrefaçon, notamment en maroquinerie. C’est pourquoi, l’enseigne est en mesure de délivrer un certificat d’authenticité délivré par un tiers de confiance.
La mutation du marché de l’occasion en chiffres :

  • Nature des produits : par exemple, ont été vendus
  • o En 2015 : 2500 téléphones et 2500 articles de maroquinerie
  • o En 2021 : 150 000 téléphones et 30 000 articles de maroquinerie
  • Conséquence de cette évolution, le panier moyen est multiplié par 3 en moins de 10 ans pour avoisiner les 100 € en 2022

Fabien Fournier : l’histoire d’un franchisé qui prend la tête du réseau
Son bac en poche, Fabien Fournier intègre le groupe PSA et devient rapidement l’un des meilleurs vendeurs d’Île-de-France. En 2006 il souhaite devenir indépendant et vend sa maison pour acheter un premier magasin Cash Converters dans l’Oise. Il garde l’équipe et transforme le magasin dont le chiffre d’affaires double dès la première année. 9 années plus tard, il est à la tête de 14 magasins.
En 2021, Cash Converters noue un partenariat avec le groupe Carrefour et crée la marque Carrefour Occasion. Le groupe s’organise alors autour de deux business Unit : Cash Converters géré par Fabien Fournier et Carrefour Occasion par Julien Bée, son associé.
Conscient que le secteur est en pleine évolution Fabien Fournier construit avec ses collaborateurs un nouveau positionnement de Cash Converters comprenant notamment une nouvelle enseigne, une rénovation des magasins et une nouvelle offre digitale. Cette « premiumisation » de l’enseigne implique d’une part une sélectivité des candidats à la franchise et d’autre part une plus grande exigence sur les emplacements de magasins.
Le projet adopté par le Comité d’Enseigne, organe représentatif des franchisés, fin 2021 engage l’entreprise et tout son réseau dans une dynamique génératrice de croissance.